Les règles


Une partie de bowling se joue en 10 frames. A chaque frame, on dispose de deux lancers.

Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un strike et on n'effectue pas le deuxième lancer. S'il reste des quilles, on lance une deuxième fois la boule, et si on fait tomber toutes les quilles restantes, c'est un spare, sinon, c'est un trou (on appelle split l'ensemble des quilles séparées restées debout après le premier lancer).

A chaque frame, on lance donc une ou deux boules. Le calcul des points est le suivant :

•chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c'est un trou

•si c'est un spare, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par la boule suivante

•si c'est un strike, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par les deux boules suivantes


Une petite remarque : à la dernière frame, si on fait un strike, on a droit à deux boules supplémentaires pour calculer les points, et à une boule supplémentaire si c'est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière frame.
Au maximum, c'est à dire si on ne fait que des strikes, à chaque frame on marque 10 points pour les quilles abattues plus deux fois 10 points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes.

Le score maximum total est donc de 30 points par frame soit 300. Pour cela, c'est 12 strikes de suite que l'on devra réaliser (un par frame plus deux supplémentaires à la dixième frame) ! et rassurez-vous : dans une salle de bowling, tous les points sont calculés par un système automatisé !
 



SOMMAIRE:

Un peu d’histoire

Les règles

L’équipement

La technique

Pour se résumer


Savoir compter les points manuellement : Cliquez sur le lien ci dessous

compter les points.xls.pdfPour_debuter_files/compter%20les%20points.xls.pdfPour_debuter_files/compter%20les%20points.xls_1.pdfshapeimage_2_link_0


Un peu d'histoire


Les origines de ce jeu remonte à 5200 avant J.-C.

En 1895, à Nagada, en Égypte, Sir Finders Petrie découvre dans la tombe d'un enfant, un jeu se composant de 9 petits vases en albâtre, 3 cubes en marbre blanc et 4 billes en porphyre. Ce serait le premier jeu de quilles connu.

Au IVe siècle, en Allemagne, on joue avec des kegels (bâtons servant de quilles) représentant des païens ,avec des pierres on renverse les kegels et on assure ainsi le salut de son âme.
Au Moyen-Age, le jeu de quilles est introduit en France.

En 1623, des immigrants hollandais et allemands introduisent le jeu de 9 quilles (ninepines) à New York où il devient rapidement populaire.

En 1841, le jeu de quilles est victime de la prohibition, car assimilé à un jeu de hasard , pour contourner la loi, on ajoute alors une 10ème quille (tenpines) pour obtenir le bowling à 10 quilles actuel.
Le 9 septembre 1895, la première association de bowling voit le jour au Etats-Unis, " l'American Bowling Congress ".
En 1945, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats américains (comme bien d'autres modes…).

Le 21 janvier 1957 est fondée la fédération française des sports de quilles qui comporte une section bowling.

 

L'équipement


Les chaussures pour monter sur la piste sont particulières : le talon est constitué d'un plastique ne laissant pas de trace sur le bois de l'approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim).
Le dernier pas de la course est un pas glissé : pour un droitier, lors de ce dernier pas, le pied droit reste à sa place, et on se fend en faisant glisser le pied gauche. La semelle de la chaussure de bowling permet ce glissé.

Les boules
Diamètre approximatif : 22 cm
Poids : de 4 à 7 Kg
Il y a trois trous dans les boules, le plus gros pour le pouce, les deux autres pour le majeur et l'annulaire.


Le chiffre mentionné sur les boules est le poids en unité anglaise (9 à 16 livres).

Les quilles
Dimensions approximatives :

•diamètre : 11,5 cm

•hauteur : 38 cm

•poids : à peu près 1,5 kg

•matière : bois d'érable recouvert de matière plastique laquée

Les quilles sont numérotées de la façon suivante :                                                      


Le centre de gravité des quilles est tel qu'elles chutent systématiquement dès que leur inclinaison est de 9°.

La piste
Dimensions approximatives :

•longueur de la ligne de faute (qui ne doit en aucun cas être franchie ou piétinée !) jusqu'au fond : 20 m

•longueur de l'approche (avant la ligne de faute) : 5 m

•largeur : 1 m


La piste de bowling est constituée de bois de pin et d'érable, ou de matière synthétique, nivelée, polie et vernie. Elle est enduite régulièrement d'un film " d'huile " (lubrifiant adapté à la surface) sur à peu près les 2/3 de sa longueur.
On trouve un ensemble de repères : des points sur l'approche, des flèches sur la piste :

 
Viser...
Pour un droitier, viser la flèche 2, cible en partant de la droite pour que la boule touche la quille n° 1, en l'attaquant sur la droite (poche droitier)


 


Comment faire un strike 


Pour faire un strike, placez-vous dans l'alignement de la 2e marque et visez la 2e flèche en partant de la droite.
La boule percute la quille n°1 légèrement sur la droite (pour un droitier) (arrivée de la boule dans la "poche droite"). La quille 1 renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la quille n° 3. La quille 3 renverse à son tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour renverser la quille 5 (qui entraîne la 8) et la 9.
Heureusement, il arrive de faire des strikes sans être aussi précis, mais au minimum il faut toucher la quille 1
Pour un débutant, on conseille de jouer en " boule droite" et "flèche 2" comme sur le schéma ci-dessus.

Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe très souvent à droite de la quille 1, déplacez votre point de départ vers la droite, ou inversement si elle passe à gauche.
Veillez à ne pas faire une rotation du poignet ce qui donnerait de l'effet à la boule.
Notez que la piste est divisée en 3 bandes. La première n'est pas traitée, la 2e est légèrement huilée, la troisième est huilée avec deux passages successifs qui accentuent les effets...

Comment faire des spares



Il reste des quilles au centre et à gauche : 1, 2,4 et 5, 7 et 8. Visez toujours la 2e flèche mais décalez vous plus ou moins vers la droite

Il reste des quilles à droite : 3, 6, 9 et 10
Visez la flèche centrale, la 4e en vous plaçant près du 7e point, le plus à gauche et en vous décalant plus ou moins à droite

Quilles restantes                pieds                                        visée
1 ou 5                        départ classique                               flèche 2
2 ou 8                        décalage de 3 lattes à droite            flèche 2
4                                décalage de 6 lattes à droite            flèche 2
7                                décalage de 9 lattes à droite            flèche 2
4 et 7                         décalage de 3 lattes à droite            
1 et 7                         départ classique
2 et 5                         comme la quille 2

10                              se placer sur le 7ème point             flèche 4 au centre
                                  tout à gauche 
6                                décalage de 3 lattes à droite            flèche 4
                                  à partir du 7ème point
3 ou 9                        décaler de 6 lattes à doite                flèche 4
                                  à partir du 7ème point  
7                                décaler de 9 lattes à doite                flèche 2
                                  à partir du 7ème point  
3 et 6                        décaler de 6 lattes à doite                
                                  à partir du 7ème point  

s’il reste plusieurs quilles, viser la plus proche

Pour se résumer...
Quand vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied, pour la position, de départ et viser la flèche, pas les quilles.
La course 
La marche d'approche consiste en 3 pas normaux, suivis d'un pas glissé. Il est inutile de courir, cela n'accélérera pas la boule. 
Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans un plan vertical qui passe par la flèche 2 ; c'est en respectant ce principe que vous serez précis.
La vitesse de la boule peut être modulée par l'amplitude du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d'essayer de lancer une boule puissante, préférez la précision et la régularité du geste.
Pour savoir d'où partir, compter à peu près 4 ½ pas normaux jusqu'à la ligne de faute.
Le lâcher 
Le lâcher est l'instant où la boule quitte la main du joueur. Cet instant, préparé par toute la course, est déterminant. 
Pour un début, de simples conseils : au moment du lâcher, la paume de la main doit être tournée vers le haut, le poignet rigide et droit et la main toujours dans la même position d'un lancer à l'autre. Tant que vous garderez le pouce vers le haut, la boule ira droit.
Si vous voulez donner plus d'action à votre boule, tirez sur vos doigts quand le pouce est sorti. C'est à dire qu'une fois que le pouce est sorti, levez le bras vers le haut pour terminer votre geste ; avec le poignet et la main rigide, vos deux doigts vont donner à la boule une impulsion qui va la faire tourner et lui donnera plus d'énergie en arrivant sur les quilles.
Enfin si vous voulez avoir une boule courbe, tournez votre poignet de 45° vers la gauche, et cette impulsion fera en plus tourner la boule vers la gauche en arrivant vers les quilles.
La priorité 
Pour terminer, pensez à respecter quelques règles de politesse :
	•	si un joueur est monté sur l'approche, les joueurs à sa droite et à sa gauche doivent attendre qu'il ait joué sa boule pour monter sur l'approche
	•	si deux joueurs se préparent à monter sur l'approche en même temps, le joueur à droite a priorité sur le joueur de gauche


Savoir compter les points manuellement: 
Cliquez sur le lien ci dessous